Thun
La randonnée de ce jour est dans la région de Thun, canton de Berne. Une première randonnée pour découvrir le secteur. Randonnée modeste, mais découverte d’un beau secteur avec deux petits lacs en guise de tour, les lacs de Übeschisee et Amsoldingersee.
Ubeschi
On se gare sur un assez grand parking, nommé P14 attenant à Ubeschi. Le secteur est militaire et toutes les routes ne sont pas accessibles et certaines peuvent être coupées pendant les exercices militaires.
Übeschisee
Des panneaux mentionnent au parking la zone militaire. Nous partons en suivant une route secondaire goudronnée. Le lac d’Übeschisee se dévoile en partie. C’est une réserve. Nous suivons la route et un sentier permet d’aller sur le bord de la rive. Les arbustes cachent une partie du lac.
Amsoldingen
Nous revenons sur la route et passons devant des fermes, bien jolies, dans la grande tradition bernoise. La vue sur les Alpes bernoises, avec l’Eiger en guest star, est grandiose. Les vaches pâturent.
Nous arrivons devant les premières maisons de Amsoldingen. C’est joli, les jardins sont fort bien décorés. En rentrant dans le village, le temple sort des lieux. Un grand bâtiment, dans un style charmant. Nous rentrons dans le jardin, les bâtiments sont superbes. L’intérieur du temple est modeste, le joli orgue.
Unteregg
Nous poursuivons en longeons la route. Puis le cimetière est tellement joli, que nous le visitons. Retour sur la route.
Au lieu de suivre la route, nous suivons le champ, qui est à l’extrémité du lac. Il y a des tranchées. Nous suivons le pâturage qui passe sous les fermes de Unteregg. Nous arrivons devant une clôture avec des vaches. Donc j’opte pour rentrer dans la petite forêt attenante au lac. Il y a une faible sente, mais la progression reste du hors piste. Par contre, cela permet de voir le lac Amsoldingersee de très près. Charmant.
Seebüel
La progression demande de regarder où nous mettons les pieds. Nous sortons de la forêt pour un champ. Nous passons à côté d’une grange. Puis une route agricole. Nous longeons un champ de maïs.
Nous passons devant une barrière militaire, ouverte. On poursuit donc. Nous traversons un champ, après un portail dans un champ sous Seebüel. La surprise est de voir des vaches et des bufflonnes. Nous passons ce secteur boueux (il a plu la veille) et en surveillant ce bestiaire. On sort du pâturage par un autre portail, et là, on peut aller voir de plus près les bufflonnes. Première fois que j’en vois de si près. Belles bêtes avec leurs cornes comme celles du buffle.
Parking
Puis, nous poursuivons sur une route. Cela permet de voir le lac en partie. La surprise est de voir un chevreuil solitaire qui broute. L’occasion de prendre un temps d’observation. Charmant.
Après cette belle pause, un dernier petit effort nous permet de retrouver le parking du jour.
Conclusion
Cette randonnée est modeste dans un cadre bucolique entre pâturages, vue sur les Alpes bernoises. Les accès aux lacs sont faibles, seul regret.
Laisser un commentaire